336 allée Sainte Croix
  45160 OLIVET
  Tél   02 38 66 47 44
  Siret  29450201800038
  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


LA ZPPAUP de la rivière Loiret.

 






En France, une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) est un dispositif instauré par la loi de décentralisation du 7/01/1983, dont le champ fut étendu par la loi « paysages » du 8/01/1993, et qui constitue depuis le 24/02/2004 l'article L642 du Code du patrimoine.

Elle a pour objet d'assurer la protection du patrimoine paysager et urbain et mettre en valeur des quartiers et sites à protéger pour des motifs d’ordre esthétique ou historique en exprimant l'ambition d'améliorer la notion de champ de visibilité (« périmètre de 500 m » aux abords d'un monument historique) en lui substituant un « périmètre intelligent ».

Le 12/07/2010, les ZPPAUP ont été remplacées par les Aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine.

Une Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) est, en droit de l'urbanisme français, une servitude d'utilité publique ayant pour objet de « promouvoir la la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces ». Les AVAP ont été instituées par la loi Grenelle 2 du 12/07/2010 en remplacement des ZPPAUP.

La ZPPAUP de la rivière Loiret est donc la garante du maintien des richesses architecturales et paysagères du Loiret.

Sur la rivière du Loiret, elle couvre les territoires des communes de Mareau-aux-Prés, St-Hilaire-St-Mesmin, St Pryvé St mesmin, Olivet, Orléans et Saint-Cyr-en-Val. Elle s’étend sur l’ensemble de la rivière Loiret et de ses abords, depuis la source du Bouillon jusqu’à sa confluence avec la Loire.

La spécificité de la Zone de protection de la rivière Loiret est ainsi de concerner prioritairement les paysages offerts par la rivière. Ceux-ci ont été regroupés sous forme de quatre séquences le long de la rivière, afin de tenir compte de leur diversité.

De la source au confluent du Loiret, on distingue :
-  La « forêt galerie » où les rives boisées, inaccessibles aux piétons, créent une véritable galerie forestière. Seuls les ponts permettent d’avoir une vue sur le Loiret ;
-  Le lac en amont de la chaussée du moulin de Saint Samson, portion de rivière relativement large et où le courant est quasiment nul. On découvre ici la “Venise du Loiret” de même que les châteaux et leurs parcs ;
-  Les îles avec leurs moulins jusqu’à la chaussée des moulins de Saint Santin. C’est la partie la plus connue du grand public ;
-  Les champs avec une prédominance d’espaces naturels et agricoles. Ici, les eaux deviennent plus libres et rejoignent la Loire au niveau de la pointe de Courpain. C’est la partie publique du Loiret.

Fiches à télécharger (éditées par l'APSL, Association de Protection du Site du Loiret):

ZPPAUP généralités

ZPPAUP La Venise du Loiret

ZPPAUP La végétation

ZPPAUP Parcs, moulins, châteaux

ZPPAUP Les berges

ZPPAUP Le patrimoine bâti