336 allée Sainte Croix
  45160 OLIVET
  Tél   02 38 66 47 44
  Siret  29450201800038
  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



La Commission Locale de l'Eau (CLE), chargée de la mise en oeuvre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), a l’objectif ambitieux de rétablir la bonne qualité des eaux et des milieux aquatiques. Pour y parvenir, elle prône l’ouverture, principalement en hiver et au printemps, de toutes les vannes sur le Loiret afin de favoriser son écoulement et emporter les sédiments.

Quel impact aurait cette ouverture sur le Loiret si cette mesure était appliquée ?

L’Association Syndicale de la Rivière Loiret (ASRL) souhaite évaluer plus précisément les conséquences d’un abaissement extrême des niveaux d’eau sur les moulins, le paysage, la faune et la flore, les activités telles que la pêche, le canotage, l’aviron, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration ou le camping, et d'une façon générale sur  le contexte socio-économique du site du Loiret.

Par prudence, l’ASRL organise une opération expérimentale d’ouverture totale des vannes du   23 avril au 14 mai 2019

 
Vous aimez le Loiret,
aidez-nous en notant, mesurant, photographiant la moindre évolution qui modifie votre perception de la rivière et du site du Loiret. En parallèle, nous procéderons à un certain nombre de mesures spécifiques.

Nous comptons sur votre participation à cette expérience qui apportera de nouveaux éléments pour améliorer la qualité durable de notre cadre de vie et la bonne santé du Loiret.


Votre avis nous intéresse ! Envoyez vos observations :    - Par mail à  Contact@asrl.fr     - Par courrier à  ASRL, 336 allée Sainte Croix 45160 Olivet

  Retrouvez  ici  plus d'informations sur cette opération expérimentale.    Téléchargez le formulaire pour répondre au :  sondage      


Pour mémoire, toutes les vannes étaient ouvertes lors de l'exercice "forcé" du 1er juin 2016. Le débit du Loiret dépassait 30m3/s et quelques milliers de m3 de sédiments se sont accumulés entre la confluence du Dhuy et l'aval du pont Cotelle sans être emportés jusqu'à la Loire.

Information dans les médias

JT 19-20 de FR3 : Extrait du JT du jeudi 25 avril 2019